Année 2018 / 2019

Préambule : l’existence de l’école de musique au sein de notre  harmonie n’a pas de visée lucrative, elle vise à former des musiciens pour son orchestre favorisant ainsi l’accès à la formation musicale en milieu rural.

Article 1 : L’année scolaire

 Les cours seront donnés entre le Lundi 10 Septembre 2018 et le Samedi 29 Juin 2019.  Il y a 32 séances par an. Les jours fériés sont décomptés.

Les périodes de vacances sont les mêmes que les vacances scolaires ; il y a donc cours le mercredi ou samedi de la dernière semaine d’école. Les professeurs rappelleront aux enfants  les dates de reprise avant chaque vacances.

Le professeur tient à jour un cahier d’appel qui lui est fourni et qui est vérifié chaque mois par le directeur. Il s’agit d’un document officiel qui peut comporter des remarques.

Rappel de la succession des niveaux :

1er cycle : Éveil, Initiation 1CA, 1CB, 1CC, Fin de 1er Cycle

2ème cycle : 2CA, 2CB, 2CC, brevet,

3èmecycle : 3CA, 3CB, DFE.

En fin d’année un examen est organisé. En solfège comme en instrument, un élève ne pourra accéder au niveau supérieur sans avoir obtenu une note de 10/20 minimum en application du règlement de la Fédération Musicale de Franche-Comté.  Les dates et heures des examens seront communiquées en temps voulu, généralement début juin. Les examens de fin de premier cycle ont lieu à l’Ecole de Musique d’Audincourt. A partir du brevet jusqu’au Diplôme de Fin d’Etudes, les examens se déroulent au Conservatoire de Besançon. Un musicien de l’harmonie assiste aux examens.

 La remise des diplômes a lieu le 1er dimanche de juillet à 10h00 à la salle des miroirs. Elle donne lieu à de courtes auditions individuelles ou en groupes, organisées par les professeurs.

Les élèves titulaires du niveau fin de 1er cycle entrent sur les rangs de l’harmonie.

Une réunion bilan de fin d’année est organisée mi-juin par le directeur en invitant les professeurs, les parents, et des membres du bureau de l’U.M.S. Elle permettra d’ajuster le règlement intérieur pour l’année suivante.

Article 2 : Organisation des cours.

Instrument : 30 minutes par semaine en Initiation, 1CA, 1CB,1CC, Fin de premier cycle. 
                     45 minutes : à partir de 2CA jusqu’à la fin du cursus musical

Formation musicale de solfège  : 1 heure par semaine en cours collectifs

Pour les cours d’instruments il est nécessaire de venir 10 minutes avant pour prendre le temps de monter et chauffer son instrument et ainsi se présenter devant le professeur prêt à jouer.
Le respect de ces horaires est indispensable au bon déroulement des cours. !
Le planning des jours et heures de cours seront donnés aux parents une fois l’ensemble des inscriptions faites. Il sera affiché par le directeur, sous forme d’un tableau, dans la salle commune. Il tient compte des 10 minutes de chauffe laissées sous la surveillance des parents jusqu’à la prise en charge par le professeur. Aucun élève ne quitte la salle de cours avant l’horaire du planning. Les professeurs ne dépassent pas les horaires. 

Aucun cours ne sera donné le samedi soir après 18h00 afin de respecter la vie familiale et le travail de l’orchestre d’harmonie.

Aucun cours ne sera donné le samedi soir après 18h00 pour les élèves participant à l’orchestre d’harmonie et au delà de 19h00 pour tous les autres afin de respecter la vie familiale.

Afin d’éviter les abus en matière de téléphone portable, de cigarette électronique, de casse-croûte  ou autres occupations qui nuisent à la qualité des cours, et d’éviter toute intimité entre un adulte et un mineur, les parents ou le directeur peuvent demander à ce que les cours se fassent porte entrouverte. 
Le directeur a le droit, après consultation du bureau de l’U.M.S., d’exclure temporairement ou définitivement un élève pour des raisons disciplinaires. Aucun remboursement des cours ne se fera en cas d’exclusion.

Article 3 : Modification d’emplois du temps et remplacements des professeurs.

 Les professeurs devant s’absenter ont la responsabilité de prévenir par Email ou téléphone portable (parce que souvent les enfants laissent le mot dans le sac) les parents et leurs élèves une semaine à l’avance. L’heure et le jour du rattrapage seront mentionnés sur ce courrier car le professeur aura préalablement trouvé un horaire de rattrapage en concertation avec la famille. (il est interdit de rattraper des cours le dimanche). Le directeur sera mis en copie du courriel.
           Des cours peuvent être donnés par d’autres professeurs ou des musiciens confirmés de l’Harmonie, le directeur de l’école de musique valide ce changement temporaire.

Tout remplacement définitif doit être organisé en partenariat avec le bureau de l’U.M.S.    

Le professeur doit informer immédiatement le directeur ou le président en cas de démission d’un élève.
          Si les parents, constatent des manques de sérieux de la part du professeur en termes de respect des horaires ou des changements d’heure trop fréquents, ou autres comportements inadaptés, il leur appartient d’en informer le directeur.

Article 4 : Les orchestres.

 L’orchestre junior doit exécuter un programme durant une audition en cours d’année, durant  le concert de printemps et lors de la remise des diplômes. L’organisation des 32 heures de répétition est faite en début d’année en fonction des disponibilités, en partenariat avec un membre de l’U.M.S.

L’Orchestre Junior travaille une partie de l’année avec une répétition par semaine, mais peut aussi, effectuer un mini stage d’une ou deux journées durant les vacances de février ou Pâques (préavis dès le mois de décembre). 
La présence aux répétitions des orchestres est obligatoire pour valider les examens (unités de valeur), cette pratique faisant partie de la formation des élèves.

 L’harmonie : Les élèves titulaires d’une fin de 1er cycle sont  admis à entrer sur les rangs de l’harmonie.

Les élèves qui souhaitent intégrer l’harmonie en fin de 1CC doivent demander à montrer leur niveau au cours d’une audition organisée par les membres du bureau de l’harmonie.

 Les élèves qui ne rentrent pas sur les rangs de l’harmonie ne peuvent prétendre à la location gratuite d’instrument.

Article 5 : Les inscriptions

 Les modalités d’inscriptions seront précisées par voie d’affiche, informations aux élèves des écoles, ou tout autre moyen d’information.

Les anciens élèves seront informés par ces moyens ou par mail.

Une réunion sera organisée à cette occasion, chaque parent est tenu d’y assister et afin d’éviter tout litige, le présent règlement sera remis aux parents et aux professeurs qui devront le signer afin de valider son acceptation et son respect tout au long de l’année.

Une fiche d’inscription sera remplie le jour des inscriptions si cela n’a pas déjà été fait.

Article 6 : Les frais d’inscriptions

 Une facture sera adressée par courrier ou courriel aux parents.  Si les parents règlent directement à l’inscription. Les trois chèques de paiement sont à remettre à l’inscription au trésorier ou au directeur de l’école de musique si cela n’a pas déjà été fait.
          L’inscription à l’école ne sera effective que lorsque la totalité de la cotisation sera réglée : 3 chèques correspondants aux 3 trimestres seront remis par les parents, ils seront encaissés en octobre, début janvier et début avril. Ceci pour garantir une finance saine de l’école.
            Si des problèmes se posent il faut en parler au trésorier et ils seront traités au cas par cas avec les membres du bureau de l’U.M.S. 

Article 7 : Les Instruments

 Des instruments appartenant à l’Union Musicale peuvent être remis aux élèves

•        En début d’année pour les nouveaux élèves. Ils feront l’objet d’un contrat de location d’un montant de 80 € pour l’année 2017/2018 et une caution de 200 € sera demandée.

•        En juin, pour les élèves ayant déjà suivi des cours, La caution sera restituée partiellement ou intégralement en fin de contrat, après inspection de l’instrument par les responsables. Le chèque de caution sera réactualisé et une nouvelle location de 80 € débutera afin que l’élève bénéficie de son instrument pendant les vacances.

 Compte tenu du coût des instruments, vérifiez que votre assurance responsabilité civile couvre les éventuelles dégradations qui pourraient vous être facturées. Un contrôle des instruments sera fait en début et en fin d’année. (Voir le contrat)

Pour les élèves admis au sein de l’harmonie (niveau 1C4) la mise à disposition gratuite de l’instrument est soumise à 20 répétitions minimum par an avec l’harmonie. Le chèque de location sera remboursé à la famille en fin d’année scolaire.

Article 8 : Les fournitures

 Méthodes, anches, baguettes de percussions, cahiers, huile etc. . . . devront être achetés par les élèves sur conseil des professeurs.

Article 9 : Les Photocopies

 Suite à l’abus constaté par les services de la mairie de Sancey, lorsque les professeurs ont des photocopies à faire, ils devront les déposer dans la case courrier du directeur avec le nombre à réaliser et le nom du professeur. Le directeur validera et fera ces photocopies.
          En collaboration avec les services de la mairie seul le directeur et l’archiviste seront autorisés à utiliser le photocopieur de la mairie.

Article 10 : Les locaux de l’école de musique

 Les locaux de l’école sont mis à disposition et chauffés gracieusement par la mairie de Sancey. L’entretien est assuré par des membres de l’Union Musicale. Chaque utilisateur (membres de l’Union Musicale, directeur, professeurs, élèves) est tenu de respecter cet endroit. Par mesure d’économie d’énergie, on veillera à diminuer ou couper le chauffage en fin de journée.

          Quelque chose vous tracasse . . . n’hésitez pas . . . Les professeurs, le directeur sont là pour vous écouter